Les évènements à venir

Il n'y a aucun événement à venir.

Découvrez ici le programme complet des Commémorations !

Depliant programme Commemorations 1 Depliant programme Commemorations 2

Les 22, 23 et 24 août prochains, l’asbl Centenaire14-18 en val de Sambre et les entités de Sambreville, Mettet, Fosses-la-ville et Aiseau-Presles célèbreront le Centenaire de la Bataille de la Sambre, qui fit rage en août 1914. A cette occasion, une dizaine d’événements sont prévus dans les communes participantes avec, en point d’orgue, un hommage national, un spectacle-hommage aux victimes du massacre de Tamines et une reconstitution des combats qui se déroulèrent dans la région. 

Du 21 au 23 août 1914, la Ve armée française affronte les troupes allemandes le long de la Sambre, sur une ligne de front s’étendant de Namur à Charleroi. Un baptême du feu infernal pour de nombreux soldats français, à peine sortis des dépôts : pendant 3 jours, ils seront des milliers à tomber sous les mitrailleuses et les obus allemands.  A tel point que le 22 août 1914 demeure le jour le plus meurtrier de toute la guerre pour l’armée française.

Ces combats marquent aussi les débuts de la retraite française, qui ne prendra fin que lors de la Bataille de la Marne. Ils constituent un exemple éclatant de l’incompétence des généraux français de 1914. Engoncés dans leurs stratégies d’offensive à outrance, dans leurs conceptions du XIXe siècle, ceux-ci sacrifieront littéralement leurs troupes, les envoyant à une mort certaine.

L’affrontement entre Français et Allemands se solde enfin par l’incendie de nombreux villages de la région et par la mort de centaines de civils, notamment à Tamines, où au moins 383 personnes perdront la vie, assassinés par les troupes allemandes.

Bien qu’historiquement importante, la Bataille de la Sambre demeure largement méconnue. Parfois qualifiée – à tort – de Bataille de Charleroi, son évocation tient en quelques lignes dans la plupart des livres d’Histoire. Les 22, 23 et 24 août prochain, d’importantes commémorations remettront en lumière ces tragiques événements. Vous trouverez ci-joint le programme détaillé des événements, parmi lesquels :

  • Un hommage national aux deux nécropoles françaises du Phare Breton (Auvelais) et de la Belle-Motte (Aiseau-Presles), le vendredi 22 août. Ces deux cimetières revêtent un caractère hautement symbolique : ils se trouvent non loin d’un lieu où se déroulèrent des combats meurtriers le 22 août 1914 – jour le plus sanglant de toute la guerre pour l’armée française. Ils abritent aujourd’hui les tombes de milliers de Bordelais, Bretons, Normands ou Africains du Nord. Avec 4.057 tombes, le cimetière de la Belle-Motte constitue un des plus grands cimetières français de la Première Guerre mondiale sur le sol belge. L’hommage national sera rendu en présence des hautes autorités des pays belligérants, tandis que les honneurs militaires seront remis par les Forces Armées belges et françaises, avec la participation de la Musique militaire française de l’Artillerie.
  •  Un spectacle-hommage aux victimes du massacre de Tamines, le vendredi 22 août. A la nuit tombante, plusieurs centaines de figurants referont le parcours des centaines de civils fusillés le 22 août 1914, en quittant l’église des Alloux pour se rendre sur la place Saint-Martin, lieu du massacre. Là, le spectacle « Sentiers de mémoire » évoquera en textes, chants et chorégraphies la vie des civils confrontés aux horreurs de la guerre
  • Une reconstitution des combats de la Belle-Motte, le dimanche 24 août. Sur les lieux-mêmes de la bataille du 22 août 1914, une centaine de reconstituteurs de France, de Belgique, d’Allemagne ou d’Angleterre, retraceront, dans un spectacle pyrotechnique, les combats qui firent rage dans la région il y a près de cent ans. Les visiteurs pourront par ailleurs visiter les bivouacs des troupes durant tout le week-end (en dehors des heures de spectacle) et découvrir ainsi les uniformes et équipements d’époque.
A votre bon coeur !…
Aidez-nous à faire vivre notre ASBL et l'ensemble des projets imaginés pour célébrer le centenaire en Val de Sambre !
Merci par avance de votre intérêt pour notre action et de votre générosité !