Les évènements à venir

Il n'y a aucun événement à venir.

Bienvenue sur le site des Commémorations du Centenaire de la Bataille de la Sambre !

Vous trouverez ici une foule d’informations sur notre projet, mais aussi sur les âpres combats qui opposèrent troupes françaises et allemandes les 22, 23 et 24 août 1914. Pour une information mise à jour et pour suivre l’évolution des préparatifs des Commémorations, n’hésitez pas à nous rendre visite régulièrement ou à nous suivre via Facebook ou Twitter !

20 Août 1914 : Depuis quelques semaines, les troupes allemandes déferlent en Belgique. Malgré une résistance aussi héroïque que désespérée, l’armée du royaume peine à ralentir – il n’est même pas question de la stopper – l’implacable machine de guerre ennemie. De leur côté, Français et Britanniques se portent dans notre pays pour affronter les troupes du Kaizer. Une fois encore, le territoire belge constituera le décor d’affrontements entre grandes nations européennes.

Dans les villages et la campagne qui constituent aujourd’hui les entités d’Aiseau-Presles, Fosses-la-ville, Mettet et Sambreville, des troupes françaises sont arrivées depuis peu. C’est donc ici, aux abords de la rivière, dans les champs, dans les rues, que l’on s’écharpera. Pour l’heure, c’est encore l’été : les blés sont lourds, parsemés ci et là de képis rouge garance de fantassins alliés. La plupart des habitants demeurent; si l’appréhension est là, peu nombreux sont ceux à quitter leur foyer.

Et puis viendra la guerre. Avec ses baïonnettes, ses obus, ses morts et ses blessés. Avec ses maisons détruites, brûlées, ses familles décimées, ses pères et fils massacrés. Avec ses soldats sacrifiés, qu’ils soient Français ou Allemands, qui ne rentreront jamais chez eux, dans leur Bretagne natale, leur Normandie profonde ou leur campagne de Basse-Saxe.

La région fut durement marquée par ces événements traumatisants, comme en témoignent les nombreux cimetières et monuments dédiés aux victimes civiles ou militaires.

Les combats de la Sambre, sanglants prémices de la Bataille de Charleroi, c’était il y a bientôt cent ans. Un anniversaire que les différentes entités concernées se devaient de commémorer dignement. Pour ne pas oublier jusqu’où peut mener la folie des hommes, pour approfondir nos connaissances sur cet événement historique, sensibiliser les plus jeunes, mais aussi pour rendre hommage à toutes ces vies brisées.

C’est dans ce contexte que l’asbl Centenaire 14-18 en Val de Sambre, regroupant mandataires locaux, associations patriotiques, offices du tourisme, historiens ou simples passionnés a vu le jour. Avec, pour objectif, la mise en place d’un ambitieux projet commémoratif qui se déroulera au long des années 2013 et 2014. Pour de plus amples informations, nous renvoyons à l’onglet « Programme ».

Bonne visite sur le site !

A votre bon coeur !…
Aidez-nous à faire vivre notre ASBL et l'ensemble des projets imaginés pour célébrer le centenaire en Val de Sambre !
Merci par avance de votre intérêt pour notre action et de votre générosité !